sortie
d’urgences

Qu’est-ce que la violence conjugale?

La violence conjugale se caractérise par une série d’actes répétitifs, qui se produisent généralement selon une courbe ascendante. Les spécialistes appellent cette progression «l’escalade de la violence». Elle procède, chez l’agresseur, selon un cycle défini par des phases successives marquées par la montée de la tension, l’agression, la déresponsabilisation, la rémission et la réconciliation. À ces phases correspondent chez la victime la peur, la colère, le sentiment qu’elle est responsable de la violence et, enfin, l’espoir que la situation va s’améliorer. Toutes les phases ne sont pas toujours présentes et ne se succèdent pas toujours dans cet ordre. (Politique d’intervention en matière de violence conjugale, Gouvernement du Québec)

La violence conjugale comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles ainsi que les actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. Elle peut être vécue dans une relation maritale, extramaritale ou amoureuse, à tous les âges de la vie. (Politique d’intervention en matière de violence conjugale, Gouvernement du Québec)

Les différentes formes de violence conjugale

1

Violence psychologique

Attitude et conduite visant à dénigrer l’autre ou le mépriser. Type de violence très subtile ayant comme conséquence de diminuer l’estime et la confiance en soi de la victime. Il peut s’agir par exemple de commentaires négatifs devant autrui. Critiquer les habiletés du partenaires de façon non favorable. Absence de communication pendant plusieurs jours. Etc...

2

Violence physique

Type de violence ou l’agresseur porte atteinte à l’intégrité physique de la personne. Par exemple, tous les coups et blessures.  Lancer des objets en direction de l’autre. Serrer les bras, bousculer, pousser. Bloquer le passage de la personne.

3

Violence verbale

C’est la violence utilisée par nos paroles, notre ton de voix. Utilisation d’un ton agressif. Contenu du message dénigrant auprès de l’autre.

4

Violence économique

La violence économique est exercée lorsque le conjoint agresseur tente de contrôler les sources de revenus de sa partenaire ou d’en disposer seulement qu’à sa guise. C’est un contrôle de l’activité économique. Par exemple, prendre les cartes de crédit de la partenaire. Privé de revenu. Créer une dépendance financière.

5

Violence sexuelle

La violence sexuelle, c’est tout ce qui concerne les agressions sexuelles, les attouchements. Les commentaires dégradants reliés à la sexualité. Obliger sa partenaire à regarder ou reproduire de la pornographie. Obliger à avoir des relations non désirées.

6

Violence sociale

La violence sociale amène comme résultante l’isolement de la femme. Le conjoint tente d’isoler sa partenaire de son entourage, de sa famille de ses amis. Il dénigre les passe-temps et les sorties de la conjointe. Le conjoint pose des obstacles non désiré lorsque la conjointe fait une sortie (ex.: envahissement de textos, appels constants, etc…).