sortie
d’urgences

Cycle de la violence conjugale

Climat de tension

L’instauration d’un climat de tension se manifeste de plusieurs façons. L’agresseur utilise parfois un ton agressif, des regards menaçants, attitude de réprobation, longs silences injustifiés. La victime tente par différents moyens d’apaiser l’atmosphère et de s’ajuster à l’humeur du conjoint.

Lors de cette phase pour la victime, il y a de l’anxiété. Elle essaie de faire des gestes pour calmer les tensions. Il y a de la peur qui s’installe aussi.

Agression

Stratégies agressives (agression) utilisées par le partenaire ayant pour but de définir son pouvoir sur la victime. Il peut s’agir de stratégies faisant preuve de différentes sortes de violence (psychologique, verbale, physique, sexuelle, économique ou sociale). Lors de cette phase, la victime peut ressentir de la honte, de la culpabilité. 

Il y a parfois de la confusion dans les sentiments. Parfois de la colère ou encore de la tristesse.

Justification

Lors de cette phase; la personne ayant utilisé des stratégies agressives tente de trouver des justification à ses gestes violents. Différentes raisons sont mises de l’avant pour tenter d’expliquer la violence et déresponsabiliser la personne ayant eu des conduites agressives auprès de l’autre partenaire.

Lors de cette phase, le doute s’installe pour la victime. Elle doute de ses perceptions. C’est une phase où la femme cherche à donner une explication à la violence. Parfois la victime, se sent à tort, responsable des gestes que le conjoint a posé.

Réconciliation

Cette phase est parfois appelée « lune de miel » ou « rémission ». À ce moment, l’agresseur réalise des gestes dans le but de se faire pardonner ainsi que de regagner la confiance de l’autre partenaire. Chez la victime, c’est une étape ou l’espoir d’une relation saine renaît.

Lors de cette phase; l’espoir renaît et la femme donne une autre chance à son conjoint. Elle espère que cette fois-ci sera la bonne, qu’il réussira à changer. Elle espère que les promesses du conjoint seront vraies. Elle tente souvent de changer ses propres habitudes pour mettre toutes les chances de son côté de faire perdurer le climat ressenti lors de la phase de réconciliation. Toutefois,  le cycle de la violence recommence de nouveau.


Maison La Source - Cycle de la violence

© Maison de Connivence. Tous droits réservés 2011